QU'EST-CE QU'UN SAVON S.A.F (= SAPONIFIE A FROID) ?

La saponification à froid est une méthode ancestrale de fabrication du savon, utilisée par les artisans savonniers, qui s'effectue, comme son nom l'indique, sans cuisson de la pâte à savon, ce qui permet de préserver au maximum les vertus des ingrédients utilisés. Tout au plus on chauffe légèrement les matières grasses solides (beurres végétaux...) au départ pour les faire fondre.

Un savon est le fruit d'une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale...) et une base forte : la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides. C'est la soude qui va permettre de dissoudre les corps gras et de les transformer en savon. Ce mélange corps gras et solution de soude va former du savon et de la glycérine, aux propriétés naturellement hydratantes.

La saponification à froid est une réaction exothermique, autrement dit qui produit sa propre chaleur (entre 40 et 50 degrés) et c'est une réaction totale, c'est-à-dire qu'elle va continuer jusqu'à épuisement complet de l'un des deux réactifs (matière grasse ou soude): on comprend donc aisément qu'il est important qu'il y ait un excès de matière grasse afin de s'assurer qu'il ne reste plus du tout de soude dans le savon fini (sans quoi il serait irritant pour la peau !). Ce surplus de matière grasse qui reste donc insaponifié dans le savon final a des propriétés adoucissantes et nourrissantes pour la peau : on parle alors d'un savon ''surgras''.

Ce ''surgraissage'' du savon peut s'obtenir de deux façons :

  • En utilisant moins de soude que ce qui serait nécessaire pour saponifier la totalité des huiles comme expliqué précédemment (''réduction de soude'').
  • En ajoutant à la pâte à savon obtenue des huiles supplémentaires, choisies en fonction de leurs vertus, au moment de ''la trace'', c'est-à-dire lorsque la pâte épaissit. La réaction de saponification étant déjà bien avancée, on peut se permettre l'utilisation d'huiles plus précieuses ou sensibles à ce stade.

C'est aussi au moment de la trace que le savonnier choisit d'incorporer ou non d'autres ajouts comme des colorants(minéraux ou végétaux), des huiles essentielles ou des fragrances naturelles pour parfumer le savon, du miel, de l'argile, des plantes séchées, etc...

La pâte à savon est ensuite coulée dans un moule et se solidifie pendant 24 à 48 heures, avant d'être démoulée. S'ensuit le découpage des savons et leur mise ''en cure'' dans un endroit sec et aéré pour une durée de quatre à six semaines minimum (selon les ingrédients utilisés, cela peut être bien plus!), pendant lesquelles la saponification va se terminer lentement, le savon va sécher, durcir et se bonifier (les molécules odorantes vont se révéler, les propriétés des actifs se libérer...) afin de donner le meilleur de lui-même une fois dans nos salles de bains !

On pourrait comparer la fabrication du savon à froid à l'élaboration d'une recette de cuisine, avec des ingrédients de qualité savamment choisis, dosés et associés et la phase de cure à l'affinage d'un fromage ou d'un vin... Il faut patienter environ six semaines pour obtenir un savon à froid prêt à l'emploi, on comprend donc pourquoi l'industrie cosmétique s'est tournée vers des méthodes plus rapides et rentables !

UN VERITABLE SAVON SAF, ELABORE DANS LES REGLES DE L'ART, C'EST DONC UN SAVON...

  • ...dont la fabrication ne consomme que très peu d'eau et d'énergie.
  • ...sans ingrédients douteux ni polluants à l'utilisation, fabriqué avec des matières premières de qualité.
  • ...surgras et dont on a conservé la glycérine, qui prend soin de la peau, préserve le film hydrolipidique et restitue les bienfaits des ingrédients qui le constituent (d'autant plus qu'ils n'ont pas été cuits).
  • ...souvent multiusage et économique (à condition de bien le garder au sec entre chaque utilisation).
  • ...qui est le fruit du travail d'un artisan passionné, non pas issu d'une production industrielle !

Bref, à mon humble avis, un incontournable à utiliser sans aucune modération !

SAPONIFICATION A FROID VS SAPONIFICATION A CHAUD

La saponification à chaud est le procédé utilisé pour produire des savons de façon industrielle car elle est beaucoup plus rapide et rentable, et permet une fabrication en bien plus grosse quantité que la saponification à froid !

La saponification à chaud se fait en présence d'un excès de soude (et non d'un excès d'huiles comme pour la saponification à froid, comme expliqué précédemment). On cuit la pâte à savon (entre 80 et 120°C), ce qui accélère grandement le processus de saponification, jusqu'à ce que la réaction soit complète c'est-à-dire que tous les corps gras aient été transformés en savon et glycérine. La pâte est ensuite lavée, généralement à l'eau salée, afin d'éliminer l'excès de soude ; la glycérine est également retirée du savon lors de cette opération. Cette glycérine va être revendue pour être intégrée dans d'autres produits cosmétiques... Une fois démoulé, un savon à chaud est utilisable immédiatement (en revanche, plus il aura le temps de sécher, plus sa durée de vie sera longue, comme pour le savon à froid !)

Il existe certes des savons à chaud de bonne qualité comme le véritable savon de Marseille ou d'Alep (attention aux nombreuses contrefaçons !) mais le marché regorge également de savons de moindre qualité, aux ingrédients moins précieux et plus discutables : graisses animales (sous-produits de l’industrie agroalimentaire), huile de palme pas forcément durable, colorants et parfums synthétiques... De façon générale, un savon à chaud sera plus desséchant pour la peau notamment en raison de l'absence (ou de la très faible quantité restante) de glycérine. La cuisson des ingrédients aura tendance à dénaturer certains composants et à minimiser les bienfaits des ingrédients de base.

Rédigé par Carine,
La Belle de Bourgogne