Les labels

Quelques explications à propos des
LABELS, MENTIONS ET LOGOS DE NOS PARTENAIRES

ADNS et S.A.F

L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) renforce les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid (= SAF) et une cosmétique raisonnée. L’utilisation d’un des logos S.A.F. implique de fait une adhésion à l’ADNS.
L’ADNS défend le statut d’entreprise à taille humaine et met l’accent sur l’entrepreneur qui met en œuvre son savon, son savoir-faire, sa créativité et sa fierté. Elle diffuse et assure la promotion des valeurs de ''consom'acteurs''dans lesquelles elle se reconnaît: la Nouvelle Savonnerie rejoint le Développement Durable, le Commerce Equitable, la Slow Food, la Slow Cosmétique, le Développement Local et la Cosmétique Raisonnable au sens large.


Plus d'informations sur: saponification.org

NATURE ET PROGRES - Cosmétique Bio-écologique

Nature et Progrès est une association de producteurs agricoles, de transformateurs et de consommateurs, unis dans un même mouvement en faveur d’une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole, dont l'objectif est donc de développer des produits respectueux des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges, qui comptent parmi les plus exigeants,  et sur l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte qui prend en compte le respect de l’environnement, du bien-être animal et les aspects éthiques et sociaux.

  • 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique ou d’une cueillette règlementée.
  • Les produits sont garantis sans OGM.  L’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse sont interdits.
  • Les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples n’utilisant pas de molécules de synthèse.
  • Les processus de transformation sont simples et artisanaux.
  • Les additifs de synthèse(conservateurs, parfums et colorants de synthèse), les silicones et les matières issues de la pétrochimie sont interdits.
  • Les matières premières d’origine animale ne sont pas autorisées sauf celles ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques (cire d’abeille, propolis, miel, lait...).
  • Les tests sur les animaux sont interdits.
  • Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Les produits sont éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires. Chez Nature et Progrès, ce sont les fermes et entreprises dans leur ensemble qui sont garanties conformes aux cahiers des charges et à la charte, pas seulement les produits.


Plus d’informations: www.natureetprogres.org

COSMOS - COSMEBIO

Cosmébio est l'association française de la cosmétique bio, créée en 2002, dans le but de règlementer, d' encadrer la cosmétique naturelle et bio et  de protéger les consommateurs des abus, du greenwashing... Le groupe de travail a tout d'abord rédigé la Charte Cosmébio, qui recense les valeurs de l'association et de ses adhérents, puis  le cahier des charges technique, dont le contrôle a été confié à Ecocert, puis également à Bureau Veritas, la législation française ne permettant pas à une association de s’en occuper.  En 2017, l'association Cosmébio a créé Cosmécert, sa filiale de certification. Aujourd’hui, c’est le cahier des charges Cosmos qui fait référence pour les produits labellisés Cosmébio.

La certification COSMOS garantit :
  • des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine.
  • le développement du concept de chimie verte(qui prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement).
  • une utilisation responsable des ressources naturelles.
  • le respect de la biodiversité.
  • l'absence (hors conservateurs autorisés) d’ingrédients pétrochimiques : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse.
  • l'absence d'OGM.
  • un emballage recyclable.
La signification des différents logos Cosmébio :
" Cosmétique BIO  Charte Cosmébio "
Logo indiquant que le cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges créé par l'association :

95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux
10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car ils ne sont pas issus de l’agriculture. Puisque l’eau est un composant majeur de nombreuses formules cosmétiques, cela implique une dilution de la proportion des ingrédients bio sur le total du produit.)

" Cosmétique NAT Charte Cosmébio – COSMOS NATURAL "
Logo indiquant que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS :

Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle.

" Cosmétique BIO  Charte Cosmébio – COSMOS ORGANIC "
Logo indiquant que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS :

Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle.
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...).
20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Plus d'informations: www.cosmebio.org , www.cosmecert.fr

AB : AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La marque AB a été créée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche pour définir le cahier des charges concernant les produits agricoles et les denrées alimentaires. La certification du label AB est effectuée par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics(ex: Ecocert, Bureau Veritas...).

Ce label garantit :
•    que 95% au minimum des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
•    une production sans l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse.
•    des produits  sans OGM (avec une tolérance en dessous de 0.9% en cas de contamination fortuite).
•    des pratiques agronomiques et d’élevage  respectueuses des équilibres naturels, des sols, des cycles biologiques, de l’environnement et du bien-être animal.

Plus d'informations: https://agriculture.gouv.fr

SLOW COSMETIQUE

La Mention Slow Cosmétique, décernée par l'association du même nom depuis 2013,  est la seule récompense professionnelle cosmétique qui s’intéresse non seulement aux formules mais aussi au modèle marketing et aux allégations d’une marque.
La Mention Slow Cosmétique  garantit un produit naturel, sans matières synthétiques ni composés polémiques pour la santé ou l'environnement. L'association milite pour une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de beauté(consommer moins mais mieux). La Mention Slow Cosmétique va même plus loin puisqu'elle garantit aussi un produit dont le rapport qualité-prix est honnête, et une marque qui n'a pas recours aux abus marketing pour sa publicité (promesses réalistes, pas de ''greenwashing''...)

La Mention Slow Cosmétique : vegan ou pas ?
De nombreux produits en Slow Cosmétique sont adaptés aux vegans par nature car 100 % végétaux, mais la Charte Slow Cosmétique accepte les ingrédients tels que le lait, le miel et la cire d'abeille s'ils sont obtenus dans le cadre d’une exploitation biologique, douce et respectueuse de l’animal.

La Mention Slow Cosmétique : bio ou pas ?
La Slow Cosmétique valorise les certifications bio, donc une marque certifiée bio obtient d’office plus de points lors de son évaluation. Cependant, une marque non certifiée bio peut aussi  recevoir la Mention Slow Cosmétique à condition d' utiliser une majorité d’ingrédients bio (plus de 50%), de s’aligner sur les fondamentaux des labels bio (pas de pétrochimie, de plastiques ou silicones, ni d'ingrédients et conservateurs polémiques) et d'appliquer un maximum des critères requis pour l'obtenir.

plus d'informations sur : www.slow-cosmetique.com

Le label ''CRUELTY FREE'' ou ''CRUELTY FREE AND VEGAN'' de la PETA

PETA = People for the Ethical Treatment of Animals, traduit sur le site de PETA France par ''Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux'', est une association à but non lucratif dont l'objet est de défendre les droits des animaux. Avec plus de trois millions d’adhérents et de partisans, c’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux.

Ce label  garantit :

  • l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers (les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013)
  • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit et dans l’emballage (pour le logo ''cruelty free and vegan'')

TROPHEE DE L'AGRICULTURE D'AVENIR

Le concours Trophées Avenir a pour objectif de récompenser la création ou la reprise d’entreprise. L’objectif est de valoriser des ''révélations'' plutôt que des ''valeurs sûres et confirmées'' déjà fortement médiatisées. Ce trophée récompense un exploitant (ou un groupement d'exploitants) agricole(s), installé(s) depuis moins de 5 ans et dont le projet d’installation dénote par son ambition peu commune, l’originalité de la filière et sa rentabilité.


Haut