LAITS ET COSMETIQUES

 Le lait... une longue histoire d'amour entre lui et nous autres mammifères ! Rien que son nom évoque l'image féminine et maternelle : douce, aimante, généreuse et réconfortante! Le lait, pilier de l'alimentation, aliment unique des nourrissons jusqu'à l'âge de six mois, aliment rassasiant et riche en nutriments, protéines, vitamines, calcium... indispensable au bon développement et à la croissance des enfants, et qui a souvent encore une place de choix dans notre alimentation d'adultes (sauf évidemment si l'on est devenu intolérant, végétalien ou végan entre temps !).

 Le lait, aux multiples vertus, a aussi été utilisé très tôt comme soin cosmétique. Les bienfaits du lait en cosmétologie sont connus depuis l'Antiquité : qui n'a jamais entendu parler des bains au lait d'ânesse de Cléopâtre ? Il est vrai que la blancheur immaculée du lait est à elle seule la promesse d'un soin doux, onctueux, enveloppant et apaisant !

 De nos jours, de nombreux soins sont formulés à base de lait : savons, gels douche, shampoings, après-shampoings, laits démaquillants, crèmes, masques, baumes... On utilise non seulement les laits d'origine animale mais également des ''laits'' d'origine végétale. Ces derniers, aussi appelés ''phyto-laits'', sont obtenus à partir des éléments gras et aqueux du végétal, dont on extrait l’ensemble des molécules actives et utiles pour en tirer le plus grand bénéfice. Ce ne sont pas les mêmes laits végétaux que l’on consomme. Véritables concentrés de nature, très riches en lipides, en protéines et en sels minéraux tout comme les laits d'origine animale, ils chouchoutent notre peau et nos cheveux ; ils sont hydratants, adoucissants, apaisants, restructurants et filmogènes.

I- Penchons-nous tout d'abord sur les laits d'origine animale et leurs vertus :

 Comme le miel ou la cire d'abeille, le lait est accepté par les labels bio et en Slow Cosmétique car il est naturellement produit par les animaux, et à condition bien sûr que son prélèvement n'entraîne ni la mort ni la maltraitance de l'animal.

1) Le lait d'ânesse :

 Le lait d'ânesse est riche en nutriments tels que les vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E, des minéraux et oligo-éléments, des omégas 3 et 6 (acides gras essentiels), des protéines et acides aminés, ce qui en fait un soin cosmétique d’exception aux propriétés hydratantes, nutritives et régénérantes. Il adoucit et apaise les peaux sensibles comme celles des bébés. C'est un protecteur des peaux fragiles,sensibles ou atopiques. Reconstituant et tenseur, il aide à régénérer l' épiderme et constitue un actif anti-âge très prisé en cosmétique !
 Pour le repérer plus facilement dans la liste des ingrédients, voici les dénominations INCI que l'on peut trouver pour ce lait :
 Donkey milk, Asinae lac, Lacta asinus, Asinus communis lac, Lactis asinus

2) Le lait de jument :

 Il est très proche par sa composition du lait maternel. Tout comme le lait d'ânesse, il est riche en nutriments (vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E), minéraux et oligo-éléments, omégas 3 et 6, protéines et acides aminés. Il aide au maintien de l’hydratation cutanée et à la régénération des cellules, a un effet tenseur, anti-âge et filmogène, et est aussi réputé être un bon agent antibactérien pour les peaux sujettes à l'acné... On l'apprécie pour ses propriétés nutritives, apaisantes et cicatrisantes.
 Dénominations dans la liste des ingrédients : Equae lac, Mare milk

3) Le lait de chèvre :

 Ce lait, riche en vitamines antioxydantes (notamment en vitamine A : rétinol), minéraux, acides aminés, protéines et triglycérides est l'allié des peaux sèches, voire eczémateuses ou psoriasiques, qu'il nourrit, soulage et répare. Il contribue à préserver l’hydratation cutanée, à restructurer le film hydrolipidique et à lutter contre le vieillissement de la peau. A l'instar du lait de brebis, ses actifs hydratants pénètrent aisément la barrière cutanée du fait de sa structure moléculaire de petite taille !
 Dénominations dans la liste des ingrédients : Caprae lac, Goat milk


4) Le lait de brebis :

 Ce lait a la particularité d'être le plus gras de tous les laits. Riche en vitamines (B surtout), minéraux (calcium, phosphore,zinc...), protéines et acides gras, il adoucit, hydrate et apaise les peaux réactives et fragiles. Il aide à préserver l’hydratation cutanée et à restructurer le film hydrolipidique et est antioxydant. Tout comme pour le lait de chèvre, sa structure moléculaire de petite taille permet à ses actifs de pénétrer plus facilement la barrière cutanée.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Sheep milk


5) Le lait de vache :

 Le lait de vache et ses dérivés (yaourt, crème, lactosérum…) sont riches en acides gras, protéines, minéraux (zinc, sélénium...), vitamines C, D, E (des antioxydants), mais aussi B6 et B12 (à l'action cicatrisante) et également en acide lactique, qui va permettre de stimuler la production de collagène et d’éliminer les cellules mortes de la peau. Ils aident à renforcer les défenses naturelles de la peau et l'adoucissent tout en préservant son hydratation. Ce sont aussi de bons agents conditionneurs, qui ont un effet positif sur l'hydratation, le démêlage, l'aspect des cheveux.
Dénominations dans la liste des ingrédients : Lac, Cream, Lactis proteinum, Whey protein


II-
Passons maintenant aux laits végétaux :

 Extraits de l’avoine, du riz, du soja, de l’amande, de la noix de coco, du coton..., les laits végétaux contiennent des nutriments de choix pour la peau. Très riches en lipides, en protéines, en vitamines et en sels minéraux, leur composition et leurs vertus sont finalement assez proches de celles d’un lait d'origine animale. Ils vont aussi avoir des propriétés émollientes, restructurantes et filmogènes, et apporter de la douceur à la peau et aux cheveux.

1) Le lait d’avoine:
 Il est très largement utilisé pour sa haute tolérance et ses vertus adoucissantes, apaisantes et protectrices. Il saura prendre soin des peaux sensibles, y compris celles des bébés, et des cheveux fragilisés.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Avena sativa


2) Le lait de riz:
 Allié des peaux sèches, inconfortables, il sera aussi intéressant pour les peaux matures souffrant de déshydratation car il retient l’eau sur l’épiderme et lui redonne de la souplesse.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Oryza sativa


3) Le lait de soja:
 Particulièrement riche en actifs anti-âge, c'est l'allié des peaux matures ; il a des qualités fortifiantes et restructurantes et on le trouve aussi dans des soins pour cheveux fragiles.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Soy, Soya


4) Le lait d’amande:
 Ce lait protège efficacement la peau et est hydratant, adoucissant et filmogène. Il est idéal pour les peaux délicates, y compris celles des bébés. Il donne du corps aux cheveux fins et répare les cheveux secs.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Prunus amygdalus dulcis fruit extract...


5) Le lait de coco:
 À la fois hydratant et nourrissant, il protège et renforce le film hydrolipidique de la peau et des cheveux. Il prendra soin des cheveux secs et des peaux dévitalisées.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Cocos nucifera fruit juice


6) Le lait de coton:

 Apprécié des peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux irritations, le lait de coton est adoucissant, apaisant et émollient. Les cheveux agressés profitent également de ses bienfaits.
 Dénomination dans la liste des ingrédients : Gossypium herbaceum flower extract, cotton milk


 Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais donne déjà un bon aperçu de ce que l'on peut trouver comme laits dans nos produits cosmétiques. Qu'ils soient d'origine animale ou végétale, ils regorgent de trésors aux multiples vertus, qui sauront prendre soin de notre peau et notre chevelure tout en douceur, pour notre plus grand plaisir ...


Rédigé par Carine pour La Belle de Bourgogne
https://www.la-belle-de-bourgogne.fr/