Si la cosmétique solide existe depuis des siècles (le premier savon daterait même de l'Antiquité), elle s'est jusqu'à récemment résumée au pain de savon. Mais désormais on peut aussi compter avec d'autres cosmétiques solides comme des déodorants, des shampoings et après-shampoings, des dentifrices, des baumes pour le corps ou encore des démaquillants !

Si le pain de savon a fait son grand retour dans nos salles de bains en tant que produit d'hygiène corporelle (non pas uniquement pour le lavage des mains) il y a une dizaine d'années déjà, après avoir été délaissé au profit des gels douche industriels dans les années 1970, ce n'est pas un hasard. Les consommateurs ont davantage tendance à se questionner sur ce qu'ils achètent, à étudier les compositions des produits et sont de plus en plus sensibilisés aux aspects environnementaux. En quête de plus de naturalité, ils se tournent vers des produits plus simples et authentiques, ayant un impact écologique moindre. L'aspect économique du pain de savon est bien sûr aussi un de ses atouts incontestables...

Qu'en est-il des autres cosmétiques solides ? S'ils sont apparus au début des années 2000, leur essor date de quelques années seulement, lorsque les industriels du secteur ont compris l'intérêt d'un nombre grandissant de consommateurs pour ce type de produits, jusqu'alors fabriqués artisanalement. Ils répondent à une demande croissante pour des produits plus sains permettant aussi de réduire l'utilisation de flacons en plastique, importante source de pollution. Bien sûr, de nombreuses marques se sont positionnées sur ce marché porteur et tous les cosmétiques solides ne se valent pas ! Comme pour leur version liquide, mieux vaut être attentif à leur composition car ils n'ont de réel intérêt que s'ils sont composés d'ingrédients naturels, doux pour la peau, et que si leur formule a été réfléchie pour avoir le moins d’impact possible sur la nature ! Alors, exit les ingrédients controversés, conservateurs cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, tensioactifs sulfatés irritants, parfums allergisants...si vous ne vous y retrouvez pas trop, privilégiez plutôt les produits labellisés bio ou estampillés Slow Cosmétique, comme ceux que nous vous proposons sur notre site https://www.la-belle-de-bourgogne.fr .

Et vous alors, faites-vous déjà partie des utilisateurs réguliers de cosmétiques solides ou avez-vous encore quelques réticences à bousculer vos habitudes ? Si tel est le cas, voici quelques arguments qui pourraient bien vous donner envie d'essayer !

  • Les cosmétiques solides de qualité sont formulés à partir d’ingrédients naturels et bio sélectionnés pour leurs bienfaits sur la peau, les cheveux, les dents…, sans conservateurs chimiques, sans sulfates ni autres ingrédients irritants ou douteux voire dangereux. Leur composition est respectueuse de notre santé. Les tensioactifs utilisés pour les produits moussants (dérivés de l'huile de coco) sont doux pour la peau.
  • Les cosmétiques solides ne contiennent pas d'eau, il est donc inutile d'inclure des conservateurs synthétiques (au rôle antibactérien et antifongique), souvent controversés, dans leur formule ! Par contre, puisque les bactéries se développent en présence d'eau, il faut bien veiller à conserver ses cosmétiques solides au propre et au sec (porte-savon aéré pour les savons, shampoings ou après-shampoings, boîte aérée pour les déo, baumes, démaquillants...) !
  • A la différence des produits liquides, dilués dans un gros pourcentage d'eau, les produits solides sont plus concentrés en actifs. Ils sont donc très efficaces !
  • Ils sont aussi économiques car étant concentrés, une petite quantité suffit et on en gaspille moins facilement car ils sont plus faciles à doser. Par exemple, un shampoing solide équivaut à au moins deux flacons de shampoing liquide (d'où son prix qui peut au premier abord sembler plus élevé...) !
  • Ils sont faciles à transporter et ne risquent pas de couler dans votre valise...
  • En vrac ou livrés dans un emballage recyclable (voire compostable) ou réutilisable, ils permettent de limiter l'utilisation de contenants en plastique et de se tourner vers une démarche de réduction des déchets, c'est dame Nature qui va être contente ! Tel le colibri de la légende amérindienne, qui tentait d'éteindre un incendie de forêt avec les gouttes d'eau qu'il pouvait transporter dans son bec, chacun peut apporter sa modeste contribution, et même si cela vous paraît peut-être dérisoire, c'est la somme de petits gestes quotidiens de ce genre qui pourrait bien finir par faire la différence...


Rédigé par Carine pour La Belle de Bourgogne