Qu'est-ce-que l'argile ? Quelles sont ses utilisations ?

Présente partout dans le monde , l' argile est une roche sédimentaire, formée au fil des millénaires par l'érosion de minéraux et l'accumulation de couches successives de matières (alluvions) transportées par des eaux de ruissellement et déposées au fond des lits de cours d'eau ou sur les berges, dans les vallées, sur les plaines inondables, au fond des lacs, mers et même océans... L'argile est une terre glaise qui de part sa nature est particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments : silice, aluminium, calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, manganèse, phosphore, cuivre, zinc… Il n'est pas surprenant qu'elle soit utilisée depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations comme remède naturel à de nombreux maux et soin de beauté ! Même les animaux savent d'instinct tous les bienfaits d'un bain de boue !

Selon sa composition en minéraux, l'argile n'aura pas la même couleur, ni les mêmes propriétés. C'est notamment sa teneur en fer et le fait qu'il soit plus ou moins oxydé qui détermine sa couleur (plus ou moins rouge). Il existe donc une multitude d 'argiles différentes sur la planète, présentant de nombreuses propriétés bienfaisantes : des propriétés adoucissantes, nettoyantes, absorbantes, détoxifiantes, régénérantes, rééquilibrantes, reminéralisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes ! Elles ont la capacité de retenir des toxines et impuretés tout en libérant et en véhiculant leurs sels minéraux et oligo-éléments bénéfiques (phénomène d'adsorption). Certaines argiles pourront être utilisées par voie orale notamment pour soulager les problèmes digestifs, mais leur utilisation par voie externe, en application cutanée est sans doute la plus répandue, que ce soit en cataplasme (par exemple pour apaiser une brûlure, assainir une plaie, atténuer une douleur musculaire, des rhumatismes...) ou en masque de beauté. Les argiles constituent en effet d'excellents soins 100% naturels en cosmétique, notamment pour la peau et les cheveux, ce sur quoi je vais me pencher ensuite. Les plus connues sont l'argile blanche, verte, brune (Rhassoul ou Ghassoul), rose, rouge et jaune mais il en existe d'autres comme l'argile orange, violette et bleue ! Magnifique palette, n'est-ce-pas ?

 

Quelle argile choisir pour ses soins cosmétiques ?

Le choix de l'argile à utiliser dépend de votre type de peau, de cheveux et de problème à traiter. Choisissez une argile de bonne qualité pure et 100 % naturelle, ultra-ventilée (à la granulométrie la plus fine) ou surfine, si possible récemment extraite et séchée au soleil, pour les soins de beauté. La poudre fine, aux grains plus épais, sera réservée aux cataplasmes.

-Argile blanche : très douce, elle assainit, décongestionne et ressource tous les types de peaux y compris les plus sèches et délicates et les peaux matures. Elle améliore le grain et la souplesse de la peau et prévient son vieillissement. Elle nourrit et revitalise les cheveux secs.

-Argile verte : particulièrement active et absorbante, purifiante, anti-inflammatoire, elle s'utilise sur les cheveux et les peaux grasses et traite les imperfections (points noirs, acné...).

-Argile brune (Rhassoul / Ghassoul) : très douce, elle nettoie, absorbe, purifie et régule la sécrétion de sébum. Idéale pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique et sur les cheveux gras ou fins et manquant de volume.

-Argile rose : apaisante, régénérante, antioxydante, réparatrice, elle prend soin des peaux délicates, déshydratées ou couperosées et des cuirs chevelus sensibles.

-Argile rouge : grâce à sa haute teneur en oxyde de fer, elle améliore la microcirculation, apaise les inflammations cutanées, les rougeurs. Elle tonifie, stimule la régénération cellulaire, redonne de l'éclat aux teints ternes et elle purifie en douceur le cuir chevelu.

-Argile jaune : purifiante et tonifiante, elle convient à tous types de peaux : sèche, mixte, grasse, sensible, sujette aux rougeurs, couperosée, mature, tachée (taches de pigmentation) et permet de revitaliser les cheveux fragilisés et ternes.

-Argile orange : purifiante, reminéralisante, elle active la microcirculation ; elle convient à toutes les peaux et plus particulièrement aux peaux irritées, réactives, fatiguées et ternes mais s'avère également intéressante pour les peaux grasses de par son efficacité à resserrer les pores dilatés. Elle redonnera de la brillance et de la souplesse aux cheveux ternes tout en gainant les longueurs.

-Argile violette : elle purifie, apaise et adoucit les peaux sèches, déshydratées,délicates, ternes et s'emploie sur tous types de cheveux et cuirs chevelus pour nettoyer et absorber l'excès de sébum et les impuretés en douceur.

-Argile bleue : absorbante, purifiante, antioxydante et oxygénante, elle détoxifie et tonifie les peaux soumises à la pollution, désincruste les impuretés et est parfaite pour les peaux mixtes à grasses ou acnéiques, les teints ternes, les peaux matures et cuirs chevelus et cheveux gras.

 

Quelques conseils concernant la préparation et l'application d'un masque à l'argile :

Il existe des pâtes d'argile en pot ou tube, prêtes à l'emploi pour les plus pressés ; personnellement, je préfère utiliser l'argile en poudre et faire ma petite « tambouille » moi-même ! (Petit plaisir régressif ?!) La pâte toute prête peut durcir une fois le contenant entamé si on ne l'utilise pas souvent et elle est plus onéreuse. La préparation n'est pas bien compliquée de toute façon : il suffit de mélanger environ une cuillerée à soupe de poudre d'argile avec un peu d'eau exempte de chlore (autrement dit une eau de source peu minéralisée plutôt que de l'eau du robinet) jusqu'à obtenir une pâte lisse ni trop épaisse ni trop liquide, en veillant bien à faire votre préparation dans un récipient et avec un ustensile inerte, qui ne dénature pas les propriétés de l'argile, autrement dit pas de métal ni de plastique mais plutôt de la céramique ou du verre et du bois. On peut intégrer d'autres ingrédients à la préparation comme de l'eau florale ou de l'huile végétale (olive, jojoba...) selon ses besoins. Laisser reposer quelques instants et appliquer en couche peu épaisse sur la peau humidifiée en évitant le contour des yeux, plus fragile, et la bouche.

Laissez poser de 5 à 10 minutes en veillant surtout à bien garder le masque humide en le vaporisant régulièrement à l'aide d'un brumisateur, car c'est l'humidité qui va permettre à l’argile d’échanger avec la peau les oligo-éléments dont l’épiderme a besoin et d'attirer les toxines et impuretés. Trop sec, le masque ne fera que déshydrater votre visage sans relâcher ses minéraux et propriétés bénéfiques ! Rincez à l'eau claire tiède ou froide puis appliquez votre soin hydratant (sérum, crème...). Faites un masque au maximum une fois par semaine, ou espacez davantage selon les besoins de votre peau.
Pour les cheveux, appliquez le masque sur cheveux humides, en insistant sur les racines, massez légèrement le cuir chevelu, laissez poser quelques minutes et rincez abondamment. Il n'est pas indispensable de faire un shampoing après ; vous pouvez appliquer un après-shampoing pour faciliter le démêlage.

Maintenant, à vous de jouer : à vos masques, prêt(e)s, partez !! Et si vous ne prenez pas souvent le temps de vous faire un masque, vous pouvez toujours opter pour des produits cosmétiques formulés à base d'argile pour prendre soin de vous. Les argiles étant des actifs de choix comme nous l'avons vu, on les retrouve dans la composition de nombreux cosmétiques : savons, shampoings, crèmes hydratantes, baumes, lotions nettoyantes, poudres de maquillage (pour entre autres leur pouvoir colorant et matifiant), déodorants, poudres de bain, dentifrices... Les choses les plus simples sont souvent les meilleures !

 

Rédigé par Carine pour La Belle de Bourgogne
https://www.la-belle-de-bourgogne.fr/